© 2023 by Urban Artist. Proudly created with Wix.com

September 22, 2017

Please reload

Posts Récents

LES BÉNÉFICES DU CHANT SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ET LE STRESS

Une nouvelle étude indique que le chant optimise le fonctionnement immunitaire et améliorerait ainsi les réponses de l'organisme face au cancer!

 

Au cours de cette étude, l'impact d'une séance de chant d'une durée de 70 min à été déterminé à partir d'un groupe de 200 personnes touchées par le cancer directement ou indirectement (personnes ayant un antécédent de cancer, soignants, proches d'une personne décédée d'un cancer...)
Tous ont été invités à participer à une répétition de chant dans un chorale, des tests immunologiques et psychologiques ayant été réalisés avant et après avoir chanté.


- CHANTER RENFORCE L’EFFICACITÉ DU SYSTÈME IMMUNITAIRE :

Après cette unique séance, les échantillons de salives ont montré que le niveau de protéines immunitaires et inflammatoires (cytokines) augmentent, reflétant une activation du système de défense de l'organisme actif contre les cancers et les infections.

 

- CHANTER DIMINUE LE STRESS ET AUGMENTE LE BIEN ÊTRE : 
D'autre part, après la séance, le niveau de cortisol diminue, confirmant une diminution du stress, et l'on observe chez tous les participants une augmentation du niveau de bien être (déterminé à partir d'une échelle adaptée), une diminution du niveau d'anxiété et de dépression.

 

En conclusion, une seule séance de chant stimule le système immunitaire et diminue le stress. Autrement dit, le chant améliore l'humeur et les facultés de défense de l'organisme.

 

Alors pourquoi s'en privé?!! Chantez, chantez, et chantez encore ;)

 

...............................................................................................................................................................

Noémie Debleds - Je libère ma voix

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon