© 2023 by Urban Artist. Proudly created with Wix.com

September 22, 2017

Please reload

Posts Récents

LA FATIGUE VOCALE C'EST QUOI?

 

Quand on chante ou quand on parle fort, on peut facilement se fatiguer la voix, parfois même sans s’en rendre compte sur le coup. Ce n’est généralement qu’après, qu’on s’aperçoit qu’on a un voile sur la voix, qu’on ne peut plus atteindre certaines notes aiguës ou pire encore, qu’on devient aphone !!

 

Dans un geste vocal sain, il y a 5 domaines qui entrent en jeux :

 

  • LE SOUFFLE :  il est important de bien doser l’air qu’on expire. Un mauvais dosage de la pression d’air provoque un mauvais accolement des cordes vocales et favorise un forçage qui se transforme, par la suite, en fatigue vocale.

 

  • LES RÉSONATEURS : (cavités au-dessus des cordes vocales où le son est amplifié) Pour éviter la fatigue vocale il est impératif de jouer de ses résonateurs car ils aident les cordes vocales à mieux vibrer, à faire moins d’effort pour articuler et à gagner en puissance sans se faire mal.     

 

  • LE LARYNX : une personne formée à la technique vocale est capable de maîtriser la position de son larynx pour éviter toute tension parasite dans cette zone et favoriser l’ouverture de gorge très importante contre le forçage et le serrage laryngé                                   

 

  • LE CORPS : Une mauvaise posture est toujours liée à un forçage vocal et à fortiori à une fatigue vocale. Pour relâcher toutes les tensions corporelles dues à une mauvaise posture, il est important de se réaligner.                                                                                         Il est aussi important de libérer les « verrous vocaux » dû à un manque de souplesse ou des tensions corporelles qui vont entraver le bon fonctionnement de la voix et provoquer une fatigue vocale. Ces « verrous vocaux » sont causés la plupart du temps par le stress, les émotions fortes, une mauvaise posture, des douleurs chroniques... Mais avec un bon professeur de chant, il est possible de se libérer de toutes ces tensions inutiles pour optimiser sa voix, mais pas que...car les bénéfices se répercutent aussi sur tous les petits soucis du quotidien (respiration buccale, mauvaise déglutition, postillons, ronflements, mâchoire qui craque, bruxisme, maux de tête, cervicalgie, problèmes de dos, déviation de la mâchoire, acouphènes, fatigue visuelle, oppression,....)

 

  • LE MENTAL : Les émotions jouent aussi un grand rôle au niveau vocal, elles peuvent même nous paralyser lorsqu'elles nous envahissent. Il est alors difficile de dépasser le problème tout seul, simplement en lisant des livres, ou en faisant des exercices chez soi, sans guide. Le rôle du professeur de chant est de savoir écouter, laisser passer vos émotions, afin de libérer la voix. Nos émotions peuvent alors devenir un allié et sublimer nos capacités de communication artistique ou autre.                                                                                 En libérant notre mental, nous prenons confiance en notre potentiel, nous apprenons à lâcher prise, à nous détendre et à exprimer et contrôler nos émotions.

 

Lorsque l’on manque de technique, on a tendance à compenser la mauvaise utilisation de ces 5 domaines par un forçage.

Ce forçage peut provoquer des lésions sur les cordes vocales (œdèmes, nodules,…) qui peuvent être irréversibles quand le forçage est répété sur la durée.

 

En apprenant à gérer correctement le souffle, le larynx, les résonateurs, le corps et le mental, on  découvre petit à petit comment construire un geste vocal sain, qui nous permettra de conserver une bonne santé vocale et de chanter longtemps, toujours dans le confort, même dans des registres extrêmes comme les voix saturées.

 

Dans un prochain article, je vous donnerai quelques conseils pour vous aider à lutter contre la fatigue vocale et retrouver un geste vocal sain et confortable. En attendant, voici une petite vidéo pour récupérer une voix fatiguée...;)

 

 

………………………………………………………………………………………………………

Noémie Debleds – Je libère ma voix

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon