© 2023 by Urban Artist. Proudly created with Wix.com

September 22, 2017

Please reload

Posts Récents

LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT CEREBRAL

       

 

 La musique fait partie de notre quotidien depuis toujours, mais nous ne nous rendons pas compte à quel point elle peut jouer sur nos comportements, nos émotions et nos activités.

 

Au cours de ces dernières années, les recherches en neurosciences et en psychologie ont permis une meilleure compréhension des nombreux effets de la musique sur notre cerveau : sur la mémoire, les émotions, l’attention, l’apprentissage ou encore la motricité.

Des études ont même démontrées que la musique est un outil précieux pour réduire les troubles consécutifs à une lésion cérébrale : l’écoute de la musique favorise la récupération du langage chez les victimes d’AVC et les personnes souffrant d’aphasie.

 

Nous allons voir ensemble quelques bienfaits qu’apportent la musique et le chant sur notre cerveau et notre corps :

 

  • La musique facilite l’apprentissage des langues : C’est la mémoire auditive qui aide un enfant à mieux apprendre à lire et écrire.

Jonathan Bolduc, chercheur en éducation musicale au Canada précise : "Les activités musicales favorisent le développement de la conscience phonologique, soit les habiletés à percevoir, segmenter et manipuler les unités sonores du langage, comme les rimes, les syllabes et les phonèmes."

 

  • La musique stimule les capacités motrices : De nombreuses études montrent que l’apprentissage de la musique modifie la structure et le fonctionnement de plusieurs parties du cerveau. Chez les enfants, jouer un instrument améliore la sensibilité auditive, développe l’oreille musicale et stimule la concentration et les capacités motrices. De plus la musique est un excellent moyen d’augmenter la créativité.

 

  • La musique aide à trouver son identité : Nous grandissons avec la musique. Dans le ventre maternel nous percevons des sons, des voix, et des chansons qui nous rassurent. Les berceuses ont le pouvoir d’apaiser les bébés et les chansons que nous écoutons adolescents nous aident à trouver notre propre identité. Adulte, les chansons de notre enfance font remonter nos souvenirs les plus profonds.

 

  • La musique stimule la mémoire : Au niveau cognitif, la musique stimule presque toutes les formes de mémoire. Plusieurs études ont démontré que pratiquer la musique améliore la mémoire à court terme, ainsi que les capacités d’attention et de concentration.

Une étude a aussi été réalisée sur des patients atteints d’Alzheimer : le temps d’une chanson, les patients se reconnectaient avec leur identité oubliée. La musique leur redonnaient le goût de communiquer, de sourire, de danser…

 

  • La musique soulage la douleur : une étude a démontré que la musique peut diminuer la douleur jusqu’à 21%.

 

  • La musique aide à trouver le sommeil : Le cerveau et le corps peuvent s’adapter à le musique que l’on écoute. Si vous avez du mal à dormir, écoutez de la musique douce : les rythmes du cerveau vont s’adapter à ceux des chansons, ce qui peut contribuer à vous endormir profondément.

 

  • La musique aide à se détendre : La musique influence nos émotions, elle aide à diminuer le stress et les peurs, à reprendre confiance en soi ou simplement retrouver le sourire. Une musique apaisante n’est pas la même pour tout le monde : chacun doit trouver la musique qui l’apaise, le rend heureux, le motive…

 

Sachez d’ailleurs que chaque style musical a ses bienfaits :

  • Le chant grégorien est excellent pour se concentrer, méditer et diminuer le stress.

  • Le Baroque créé un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.

  • Le Classique favorise la concentration, la mémoire et la perception spatiale.

  • Le Romantique joue sur toute la gamme des émotions.

  • Le Jazz et le Blues évoquent toutes les émotions humaines mais apportent plus de tonus à l’organisme.

  • Le Rock, selon les individus, stimule les passions ou relâche les tensions intérieures.

  • Le Heavy metal, le punk et le grunge affectent le système nerveux, favorisent l’augmentation des battements cardiaques, de la respiration, de la tension….

  • La Techno provoque un état de transe due à la fréquence de la basse rythmique.

  • Les musiques Sacrées favorisent l’éveil spirituel, la relaxation et la réduction des douleurs.

 

………………………………………………………………………………………………………………

Noémie Debleds – Je libère ma voix

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon