© 2023 by Urban Artist. Proudly created with Wix.com

September 22, 2017

Please reload

Posts Récents

LES BIENFAITS D’UNE RESPIRATION EFFICACE

La respiration est à la base de toute vie et essentielle pour chanter. Dans les articles précédents je vous ai démontré qu’une respiration optimale est une respiration sans tension qui associe la respiration thoracique à la respiration abdominale.

 

Sachez que nous respirons en moyenne 20 000 fois par jour. Malgré tout, nous ne respirons pas suffisamment profondément pour optimiser nos performances intellectuelles et physiques.

 

Pour chanter, et développer notre plein potentiel vocal, il est important de mettre en place une respiration plus profonde, ce qui permet de détendre et de libérer certaines tensions et même d’atténuer le stress, mais pas que…. Nous allons voir qu’une bonne respiration peut engendrer des effets et des bienfaits tout à fait étonnants !

 

  • Notre respiration quotidienne n’est pas la plus efficace car elle ne remplit nos poumons qu’à la moitié de leur capacité. En pratiquant une respiration optimale, les poumons et le diaphragme sont entièrement mobilisés, ce qui peut engendrer une diminution considérable du stress et une augmentation de la concentration et de l’attention. Pour cela, vous pouvez chanter, faire du sport ou simplement respirer profondément au minimum 5 minutes par jour.

(Il existe notamment des vidéos sur YouTube et des applications sur smartphone comme « RESPIRELAX » qui vous aident à réguler votre respiration ainsi que vos battements cardiaques afin de vous relaxer en respirant plus profondément).

https://www.youtube.com/watch?v=GViXhAd74dQ

 

  • Une étude récente a démontré que pratiquer des exercices de respiration type respiration optimale pendant 1 mois, aide à calmer l’impulsivité. Les scientifiques de l'Université de Californie ont même constaté que bien respirer stimule la production d’endorphine, ce qui a un impact non négligeable sur la santé mentale, la gestion des émotions et le stress.

 

  • L’expiration et très importante car elle permet au corps d’éliminer environ 70% des toxines.

 

  • Une bonne respiration aide à diminuer les douleurs émotionnelles et physiques et à lutter contre les accoutumances.

 

  • Nous savons aussi qu’une respiration optimale renforce le système immunitaire, améliore le sommeil et la digestion et augmente la vitalité.

 

Alors un bon conseil, asseyez-vous, détendez-vous et respirez profondément le plus souvent possible. C’est peut-être le secret le plus simple pour améliorer votre bien-être!

 

........................................................................................................................................Noémie Debleds - Je libère ma voix 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon